Un peu d’histoire
L’origine du pilates
La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand qui vécut au début du XXe siècle. Selon lui, tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. À partir de cette idée, il crée un répertoire complet de centaines de mouvements spécifiques pour permettre à la colonne vertébrale et aux articulations d’un adulte de s’assouplir. Pour lui, cela signifie parvenir à un développement harmonieux du corps, où l’équilibre règne entre le corps et les facultés mentales et spirituelles, et l’entretenir.
« Après dix séances, vous sentirez la différence, après vingt séances, vous verrez la différence, après trente séances, vous aurez un corps tout neuf. »
C’est d’abord le monde de la danse (Martha Graham, Balanchine…) qui comprit l’impact de ses travaux sur le mouvement dansé. Joseph Pilates continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 1967 et laissa derrière lui quelques héritiers. Il fallut attendre que les stars hollywoodiennes découvrent cette technique dans les années 1990 pour que le grand public y ait enfin accès.

